Le disciple-missionnaire envoyé dans le monde

C’est parti ! À la fin de ce parcours, Jésus nous envoie dans le monde !
Nous sommes envoyés et attendus dans toutes les nations !  

Père Alain de Boudemange +

Le disciple-missionnaire, envoyé dans le monde

En Galilée, apparition du Ressuscité aux Onze
et leur envoi en mission

Mt 27, 16-20

16Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. 17Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. 18Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 20apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Méthodologie

1. Je choisis un temps et un lieu adaptés pour vivre cette étape, dans le silence de la prière.
2. J’entre dans la prière par le signe de croix puis en disant ou en chantant une prière à l’Esprit Saint.
3. Je lis une première fois tranquillement le texte biblique. Si les conditions le permettent, je peux le lire à voix haute, ou à mi-voix, il résonnera plus facilement en moi.
4. Je m’imagine la scène, les personnages, les paysages, les émotions, les regards… Intérieurement j’entre dans la scène. Je n’hésite pas dans cette étape à me poser des questions ou à me laisser interpeller. Je peux me laisser toucher par des paroles ou des images.
5. Je regarde la vidéo.
6. De nouveau, je lis le texte et je prends le temps de vivre et de goûter intérieurement la scène.
7. Je réponds aux questions pour avancer. Il est vivement conseillé d’écrire dans un carnet pour garder mes réponses en mémoire et noter les petites décisions que je peux prendre à chacune des étapes.
8. Je fais monter vers le Seigneur une prière: je le remercie pour ce qu’il m’a permis de vivre ou de comprendre, je lui confie la décision que j’ai pu prendre.
9. Je termine avec la prière du Notre Père et le signe de croix.

Exercices

1. Jésus a toute autorité au ciel et sur la terre. Quelles sont les missions où je peux être inquiet ? Comment cette parole me rassure-t-elle ?
2.Ai-je encore des résistances aujourd’hui ? Lesquelles ? Si je m’y sens appelé, je les dépose aux pieds du Seigneur.
3.Quelles sont les « nations » auxquelles Jésus m’envoie ? avec qui ?