vivre ensemble
mode d'emploi
Avec l'épitre de Saint Jacques
La lecture de la Lettre de Jacques donne des clefs pour mieux vivre nos multiples relations : relation à Dieu, aux biens, à notre propre histoire, et surtout aux autres…
Le Parcours « Vivre ensemble, mode d’emploi » énonce une certitude : le travail à vivre dans l’annonce de l’Évangile, pour une fécondité plus grande, ne porte pas d’abord sur l’autre mais sur soi-même. Ainsi, avoir une relation saine avec mes proches est la première mission que Dieu m’invite à travailler pour rayonner de l’amour de Dieu.
La relation à l’autre, prise au sérieux, est alors comprise comme une photographie de notre amour pour Dieu, et des intentions de notre cœur. Choisir ce Parcours avec la Lettre de Jacques, c’est prendre les moyens « de faire la vérité », pour vivre une école de charité dans un esprit de conversion.
Père Paul Dollié +
pour que notre passion de dieu
devienne passion de l'autre !un esprit de conversion.
L’originalité de ce parcours est triple.
La première originalité du Parcours est le fait de tenir ensemble trois domaines : le commentaire de l’épître de Jacques (la Parole de Dieu), des éléments simples de science humaine, comme le management, le coaching, la psychologie… (l’art de gouverner), et les changements qu’induit cette formation sur le cœur du chrétien (sa sanctification). Ces trois domaines font écho à la triple vocation du baptisé : prophète, roi, et prêtre.
La seconde originalité du parcours est sa dimension « décentrée ». Certes l’auditeur regardera honnêtement tout au long du parcours « ses affections déréglées » dans l’ordre des relations (Ignace, 1er enseignement) mais rapidement il comprendra que la communion est ordonnée à la mission. Ce désir qui habite le Christ au terme de chaque évangile, nous invite à recevoir cette formation sur les relations, non comme une expérience pour soi, pour être meilleur, mais pour que le monde ait plus facilement accès à l’Évangile. Notre désir sera d’orienter le monde vers le Père en étant attentif à ce que nous vivons « entre frères ».
La troisième originalité est le sentiment, en fin de Parcours, d’avoir effectué un travail abouti, exigeant mais sans impasse. En effet l’intégralité l’épître de Jacques est donné à lire : 5 chapitres pour 14 soirées ! Chaque enseignement donne à voir un point relationnel à travailler. Ainsi en une année, l’auditeur aura davantage pris conscience des multiples implications que recouvre l’amour du prochain.
à qui s'adresse ce parcours ?
A tout chrétien ! Comme la Parole de Dieu s’adresse à tous.
Le parcours Vivre ensemble mode d’emploi est adapté à la formation du chrétien après une première annonce sur le Christ et son message. En effet Jacques ne prend pas le temps de catéchiser ses auditeurs qui n’en ont apparemment pas besoin. Ainsi c’est davantage la mise en pratique de l’Évangile qui pose problème, que la connaissance de l’Évangile. Ce parcours est donc un parcours thématique de « conversion personnelle » et de « conversions relationnelles »
Il ne demande pas de formation particulière sur l’Écriture Sainte, mais un désir de suivre le Christ jusque dans les conversions les plus concrètes de notre vie, et de nos communautés.
Il est particulièrement adapté aux paroisses qui souhaitent se mettre en fraternités, aux mouvements qui aiment travailler sur un thème d’année (exemple la synodalité), et aux couples qui trouveront des outils pour se laisser interpeller à nouveau par la Parole de Dieu.
Il s’inscrit dans l’esprit de la nouvelle évangélisation proposé par le Pape François dans la Joie de l’Évangile.
Vous êtes animateur d'un parcours
ou souhaitez animer un parcours pour un groupe
Rejoignez le groupe des animateurs du parcours : vous y trouverez le kit de l’animateur, le livret du participant et vous pourrez échanger avec d’autres animateurs de groupe.
Vous voulez suivre le parcours
en ligne, en dehors de tout groupe
Lors de votre prochaine connexion, vous pourrez accéder au parcours dans l’onglet Parcours > mes groupes