Au début de son exhortation Gaudete et Exultate le pape François nous rappelle que la vocation normale de tout chrétien c’est la sainteté : “Dieu veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance”.
Malheureusement nous baissons souvent les bras devant deux obstacles principaux:
– l’idée fausse que nous nous faisons de la sainteté et de Dieu,
– notre manque de réalisme
La bible surmonte ces deux obstacles en nous présentant le parcours du premier croyant, Abraham. En composant tardivement ces récits, les auteurs bibliques en ont profité pour raconter à travers lui toute l’expérience acquise et toute la relecture de l’histoire de foi du peuple d’Israël. On peut dire que dans l’itinéraire de foi d’Abraham, il y a comme une petite synthèse de tout l’Ancien Testament. C’est pourquoi sa figure est particulièrement adaptée, riche et complète pour nous aider à accueillir le salut de manière réaliste. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le père des croyants. En lui il y a comme un résumé de toute l’expérience biblique qui conduit au Christ. Lorsque St Paul explicitera la nouveauté du christianisme comme justification par la foi dans le Christ, son point d’appui principal sera bien la promesse faite à Abraham, notamment dans l’épitre aux Galates et aux Romains.
Dans ce parcours nous suivrons donc l’itinéraire d’Abraham pas à pas pour nous aider à accueillir pour nous même, de manière réaliste le salut de Dieu et la vocation à laquelle il nous appelle dans le Christ.
Père Luc Pialoux+