Comprendre
le pape françois

“Ce pape est-il vraiment catholique ?”

“Voilà enfin le pape moderne qu’il nous fallait !”

Vous avez sans doute entendu autour de vous cent fois ces affirmations dans un sens ou dans l’autre. Face à des catholiques déboussolés ou peinés de voir les disputes autour de leur pasteur, une équipe de théologiens, eux-mêmes bousculés par le pape François, s’est emparée du sujet.

Parcours en 5 vidéos de 25min.

Bande annonce du parcours

Parcours en ligne

Pourquoi Ce parcours ?

Ce parcours a été vécu par des personnes de différentes sensibilités et elles en ont toutes retiré un bienfait personnel.
 
Si, comme le disait Benoit XVI, « le pape sera toujours signe de contradiction. C’est un de ses critères » (Dernières conversations, 2016), il n’en demeure pas moins que beaucoup souffrent d’être en tension avec l’enseignement et les actions du pape.
 
Ce parcours est proposé pour tous ceux qui sont prêt à investir un peu de leur temps dans une recherche sincère de ce qui est juste et vrai au sujet du pape François.
 

Comment se déroule concrètement ce parcours ?

La 1ère vidéo sera disponible le 2 octobre 2023.
Les 4 autres vidéos seront ensuite diffusées tous les 3 jours. Bien entendu, les vidéos resteront accessibles sur Emmanuel Play à tout moment.
Chaque rencontre contient une vidéo de 25 minutes.
La dernière soirée sera un live en présence des intervenants.

Pour bien vivre ce parcours et ne pas perdre votre temps, voici 2 bons tuyaux :

  1. Décidez d’aller jusqu’au bout. Ca ne prend qu’un mois à raison de 5 fois 30 minutes !!!
  2. Mettez de côté pendant quelques semaines les articles de presse et les commentaires sur les réseaux sociaux.

Alors prêts à tenter l’expérience de chercher à mieux comprendre le pape François ? Chiche ?

Intervenants de ce parcours

père Nathanaël Garric

Prêtre de l'Emmanuel, le père Nathanaël Garric est titulaire d'une licence canonique de théologie, et d'un master de philosophie. Il prépare actuellement une thèse de théologie à l'Institut Catholique de Paris et est également formateur pour les séminaristes de l'Emmanuel.

Bénédicte Iweins

Mère de famille, membre de la Communauté de l'Emmanuel, Bénédicte Iweins prépare actuellement une licence canonique de théologie sur le pape François au Collège des Bernardins.

Juliette de Sauveboeuf

Mère de famille, membre de la Communauté de l'Emmanuel et titulaire d'une licence canonique de théologie, Juliette de Sauveboeuf prépare actuellement une thèse de théologie à l'UCO (Université Catholique de l'Ouest).

père Augustin Servois

Prêtre de l'Emmanuel, le père Augustin Servois a étudié au collège des Bernardins puis à l'IET de Bruxelles où il a travaillé sur Romano Guardini et obtenu une licence canonique de théologie sur J.-H. Newman.

Ce parcours a également été travaillé avec : Hélène de Vogüé, Thibaut de Fraissinette, Charlotte Boone, Laurent et Clémence Legoux, et Céline Dusautois.