Fratelli Tutti – chapitre 2 – un étranger sur le chemin

PLAYLIST Fratelli Tutti

Crédits : RCF Vendée

Fratelli Tutti en podcast ! A l’occasion de la parution de l’encyclique Fratelli Tutti le 3 octobre 2020, Thomas Ailleret vous propose de prendre le temps d’écouter le texte du Pape François avec cet enregistrement audio réalisé dans les studios de RCF Vendée. L’encyclique porte sur la fraternité et l’amitié sociale.

Cette encyclique sociale nous est livrée par le pape François comme « une contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots […] La pandémie de la Covid-19 a mis à nu nos fausses certitudes. Au-delà des diverses réponses qu’ont apportées les différents pays, l’incapacité d’agir ensemble a été dévoilée. Bien que les pays soient très connectés, on a observé une fragmentation ayant rendu plus difficile la résolution des problèmes qui nous touchent tous. »

[Le pape François] forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble : « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! ». Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.

L’enregistrement de cette encyclique a été réalisé en janvier 2021 avec les moyens techniques de RCF Vendée. Chaque podcast correspond à un chapitre.

Emmanuel PLAY

GRATUIT
VOIR