SE LIBÉRER DE LA TYRANNIE DES ÉCRANS

Difficile de s’avouer addict à son téléphone. Pourtant, on passe tous trop de temps sur nos écrans. Mais on peut aussi tous progresser, gagner en liberté et retrouver la maitrise de notre temps !

 

Père Jean-Baptiste Bienvenu

PARTAGER CE PARCOURS :

Vous devez être authentifié pour participer à ce parcours

VOTRE PROGRESSION :
PrésentationPlan

Jean-Baptiste Bienvenu

Jean-Baptiste Bienvenu est prêtre du diocèse de Versailles, membre de la Communauté de l’Emmanuel et rédacteur du « Padreblog », auteur de « Ils nous bouffent » (Artège).  Il enseigne la morale au séminaire de Versailles.

 

Le parcours

Nous vivons dans le monde des écrans, tout au long de nos journées, presqu’à chaque instant, au point qu’à l’enthousiasme triomphal du début du millénaire a succédé une inquiétude diffuse : comment articuler paisiblement virtuel et réel ? comment ne pas tomber dans l’addiction aux écrans ? comment aider les jeunes de la génération digital-native à se construire ? En réponse à ces questions, une nouvelle tendance surgit : la déconnexion. Dans les revues qui traînent dans les salons de coiffure ou dans la salle d’attente chez le dentiste, on lit partout des invitations séduisantes à adopter ce nouveau mode de vie. Si tous ces articles aident à une prise de conscience collective du problème, s’ils permettent d’aboutir à une volonté théorique de changement, force est de constater la difficulté à mettre concrètement en œuvre la transformation désirée. Les grandes généralités et les beaux idéaux ont du mal à s’incarner dans le réel. On oppose une nouvelle mode à celle qui précédait, on invoque le droit à la déconnexion contre l’enthousiasme de la connexion, on profère un nouvel impératif collectif opposé au précédent, sans proposer les éléments suffisamment concrets sur lesquels appuyer le changement désiré. Or, il ne s’agit pas de revenir en arrière, ou de nier tout ce que les nouvelles technologies apportent de bon et de constructif. L’enjeu est d’apprendre à vivre dans un nouveau monde. La question est donc essentiellement pratique, elle se situe au niveau de la manière : comment faire pour bien vivre avec les écrans ? comment les utiliser en hommes libres ? Plutôt qu’une étude des dernières technologies à la mode qui serait obsolète avant même d’être rédigée, la réponse à ces questions dépend de leur enracinement anthropologique : comment être libre avec les écrans qui nous enthousiasment et en même temps, nous bouffent la vie ?

C’est à cette question pratique que le parcours qui suit cherchera à répondre. Il ne consistera pas en un essai théorique ou en un état des lieux des connaissances sociologiques, médicales et psychologiques concernant notre sujet. Il ne veut pas plus proposer une suite de réponses toutes faites. Les réflexions qui suivent sont au service de chaque lecteur dans son unicité. Elles veulent être un appui pour qu’il découvre la manière qui lui est propre de vivre libre dans le monde des écrans. Pour cela, des exercices concrets jalonnent le parcours, avec de l’espace pour noter des réflexions personnelles, des souvenirs, des impressions. Ce travail est important. Il permettra à chacun de s’approprier les domaines abordés et de les activer dans sa propre vie.

Vous devez être authentifié pour participer à ce parcours

Contenu Parcours

Contenu Parcours

Avis& commentaires

Connectez-vous

pour donner votre avis

2 AVIS
5/5