« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.» (Mt 18,20)
« Si deux ou trois unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. » (Mt, 18, 19)
1. Qu’est-ce qu’un cénacle ?
2 fonctions du cénacle : Prière et travail sur la parole de Dieu. Je peux revenir sur l’attitude des apôtres avant la Pentecôte. Que font-ils ? Ils méditent les paroles données par le Christ et qui n’ont pas été comprises. La liturgie reprend cela en nous proposant de reprendre pendant les 10 jours, les discours de Jésus après la Cène (Jn 13-17).
C’est différent d’une fraternité avec un prêtre : le passage de maître-disciple à frères. Être autour du prêtre qui est le Christ ou être autour du Christ qui est au milieu de nous : je fais l’expérience que Dieu me conduit aussi par les autres, par la fraternité, par l’Église (je peux revenir sur le titre de Jésus (Mc 1,1) expliqué au topo 1 : Christ et fils de Dieu. Ce titre est donné par deux personnes.)
C’est un lieu de vulnérabilité, « sans masque ». Ce qui est dit ne ressort pas (souci de discrétion ; pas de « rapports » en grand groupe). Ainsi le cénacle est un lieu de « vraie » rencontre.
C’est un lieu où il fait bon vivre !! Joie. On touche plus par notre pauvreté que notre sagesse (le Christ crucifié est le terme de l’évangile et non la résurrection).
C’est Un lieu où l’on ne s’est pas choisi d’où la différence avec l’amitié ; des frères pourront devenir de vrais amis
2. La mission du responsable :
- La mission de responsable est une mission de prière pour chacun, une mission de « veilleur ».
- Est-ce que la manière dont nous vivons le cénacle permet aux uns et aux autres d’approfondir leur relation au Christ ? Dit autrement nous vivons notre cénacle comme une suite du Christ ou comme un échange intellectuel extérieur à nous-mêmes ?
- Est-ce que le processus de conversion est en même temps un processus de fraternisation (ce que n’est pas l’amitié).
- Une fonction administrative (1ers contacts, envoi mails).
- Ce que n’est pas le responsable ? Il ne materne pas les personnes par des commentaires sur les échanges des uns et des autres. Attention à ne pas être « professeur » ou « père » mais frère aussi dans la pureté d’un accueil simple.
3. Déroulement
- 15 mn : prière (en moyenne). Attention à ne pas fabriquer une prière. Attention à ne pas être « décalé ». Je ne fais pas en fonction de ma spiritualité mais de celle du groupe. Je prendrai un certain soin à faire « un coin prière » avec l’image du Parcours (l’appel des disciples). Au début de la rencontre nous reprendrons la prière de confiance à Dieu qui est « notre charte ». La responsabilité de ce temps de prière peut tourner. Elle change en fonction du lieu qui reçoit par exemple. Une feuille de chants ou un carnet de chant est à prévoir pour le cénacle.
- 1 heure 15 : Partage autour des questions pour accorder notre vie à l’Évangile). Le silence est demandé quand l’autre parle ; les membres du cénacle ne « rebondissent pas » sur les propos des uns et des autres. Restons dans un climat de prière et non de débat.
Qu’est-ce que je découvre pendant ce temps ? Que Dieu parle dans ma vie et à travers la vie des autres, en étant à l’œuvre dans la vie des autres. Cette prise de conscience doit déboucher intérieurement pour chacun sur la question : « comment répondre au Christ ? ». En tant que responsable je peux commencer à partager pour la première séance. Attention, certains partagent sur beaucoup de choses mais jamais sur leur relation à Dieu. Ils ne disent jamais « je ». Essayez alors de recentrer le partage au moment opportun. Il est mieux de prendre chaque question ou groupe de questions, et de faire passer la parole plutôt que chaque personne parle un long temps sur toutes les questions.
Les questions pour préparer le topo suivant (questions de lecture) : Cette série de question n’est pas à traiter en cénacle. On préconise de bien travailler chez soi la première série de question tout de suite après le topo ; et la seconde série quelques jours avant l’enseignement suivant, afin de bien avoir le texte en tête.
Savoir gérer les temps de parole.
1er cénacle mode d’emploi :
- Réexpliquer le pourquoi du Cénacle.
- Temps de prière avec la « prière de confiance au Père ».
- Présentation : S’accueillir dans notre histoire sainte, en lien avec la parole « Tu es mon fils bien aimé ». Pour le premier cénacle nous vous proposons que chacun raconte son histoire avec le Seigneur. Certains ont un « fort témoignage », d’autres non, mais nous avons tous une histoire avec le Seigneur. Se présenter par cette histoire (éducation chrétienne, scoutisme, expérience forte de Dieu à tel moment, qu’est-ce que j’ai fait de spirituel pendant les 10 dernières années ? et si je n’ai rien fait pourquoi pas, rien n’est un problème…). Se présenter ainsi, c’est ouvrir son cœur plus en profondeur que « je fais tel métier et j’habite là », même si ces éléments sont importants et illustrent notre personne.
- Revoir l’ensemble des documents donnés (si nécessaire comme le plan de l’année).
4. Points d’attention :
Pourquoi arriver à l’heure et être fidèle ? C’est le langage de l’amitié. Nous sommes présents aux choses qui nous paraissent importantes. J’ai besoin de la fidélité de l’autre pour être moi-même fidèle. Si quelqu’un doit être absent il a la délicatesse de prévenir le responsable de cénacle.
La nécessité de préparer avant : On n’invente pas les réponses sur le moment. On prépare par écrit en notant les points importants que l’on va partager. Généralement on s’aperçoit que quelqu’un qui parle trop longtemps est souvent quelqu’un qui n’a pas préparé son partage. Pourquoi ne pas avoir un carnet (ou un lieu écrit) où je vais mettre d’une manière particulière, les points de conversion que je découvre cette année ? Comment je vais inscrire le chemin que Dieu me trace ?
Rassurer : le but n’est pas de tout comprendre de l’Évangile. D’ailleurs n’est-ce pas dangereux de dire que nous comprenons « toute la Parole de Dieu » ? Ce qui est le plus important est « la suite du Christ » plus que l’Evangile de Marc. En tant que responsable j’en porte le souci.
Le week-end à rappeler s’il est mis en place par la paroisse, la communauté… (A noter sur l’agenda ainsi que toutes les dates de l’année), réfléchir sur la garde des enfants pour ce WE. S’il y a un souci il faut le dire maintenant et ne pas attendre.
Pour le cénacle, proposer « les anges gardiens » : on peut proposer à chacun, au début du prochain cénacle, de tirer au sort le prénom d’un autre membre du cénacle, et de s’engager à prier particulièrement pour lui pendant le parcours Saint Marc : c’est un moyen simple de créer cet esprit de prière les uns pour les autres durant l’année… Il est de toutes manières important de trouver en cénacle un moyen concret de prolonger la prière des uns pour les autres tout au long de la semaine (prendre tous 5 min de prière le matin au lever ; ou prier tous les lundis pour telle personne, mardi pour untel… et le WE pour tout le cénacle…)
Passer d’un service de responsable à un esprit de « famille » : La vie du Cénacle est limitée à une soirée tous les 15 jours ; il est bon de manifester de l’intérêt à chaque personne en dehors des temps de cénacle : par exemple l’appeler le jour de son anniversaire, lui demander des nouvelles lorsqu’il/elle a confié une intention etc. Soyons charitables en premier lieu avec nos frères/sœurs de Cénacle.
5. A faire rapidement après constitution du cénacle
Dans les deux jours, après que j’ai été appelé comme responsable, j’envoie un mail à tous les membres de mon cénacle, en demandant de « préparer son histoire sainte » ou « son histoire avec Dieu » ; et en demandant d’accuser réception du mail.
Documents pour les participants à un Cénacle Documents pour les responsables de Cénacle Inscriptions Parcours saint Marc – Fiche élève Calendrier du parcours sur un an en Cénacle Dates du parcours saint Marc 2019-2020