ABRAHAM – DEVENIR SAINT C’EST POSSIBLE !

VOIR LE TEASER

L’itinéraire du père des croyants est un immense encouragement pour tous ceux qui ne se sentent pas à la hauteur.

A son école nous corrigerons nos fausses idées sur Dieu et sur la sainteté. Nous entrerons dans le réalisme biblique, dans le vrai de la vie!

Père Luc Pialoux

PARTAGER CE PARCOURS :

Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur facebook

Vous devez être authentifié pour participer à ce parcours

VOTRE PROGRESSION :
PrésentationPlan

Père Luc Pialoux

Le père Luc Pialoux est membre de la communauté de l’Emmanuel, incardiné dans le diocèse de Rennes et docteur en théologie biblique. Il a été 9 ans Curé  de Dinard-Pleurtuit. Ses deux passions: transmettre la parole de Dieu et travailler à la transformation missionnaire de l’Eglise « pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation » (Pape François).

 

Le Parcours

Au début de son exhortation Gaudete et Exultate le pape François nous rappelle que la vocation normale de tout chrétien c’est la sainteté : « Dieu veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance ».

Malheureusement nous baissons souvent les bras devant deux obstacles principaux:

– l’idée fausse que nous nous faisons de la sainteté et de Dieu,

– notre manque de réalisme

La bible surmonte ces deux obstacles en nous présentant le parcours du premier croyant, Abraham. En composant tardivement ces récits, les auteurs bibliques en ont profité pour raconter à travers lui toute l’expérience acquise et toute la relecture de l’histoire de foi du peuple d’Israël. On peut dire que dans l’itinéraire de foi d’Abraham, il y a comme une petite synthèse de tout l’Ancien Testament.  C’est pourquoi sa figure est particulièrement adaptée, riche et complète pour nous aider à accueillir le salut de manière réaliste. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le père des croyants. En lui il y a comme un résumé de toute l’expérience biblique qui conduit au Christ. Lorsque St Paul explicitera la nouveauté du christianisme comme justification par la foi dans le Christ, son point d’appui principal sera bien la promesse faite à Abraham, notamment dans l’épitre aux Galates et aux Romains.

Dans ce parcours nous suivrons donc l’itinéraire d’Abraham pas à pas pour nous aider à accueillir pour nous même, de manière réaliste le salut de Dieu et la vocation à laquelle il nous appelle dans le Christ.

Père Luc Pialoux+

 

Méthodologie

Le Parcours Abraham est un parcours transformant, avec des exercices d’appropriation, à vivre seul ou en petit groupe. Pour profiter au mieux de ce parcours, il est important de lire les textes bibliques avant de visionner la vidéo.

Voici une méthode possible :
1. Invocation à l’Esprit Saint et lecture en silence ou à haute voix des textes bibliques de la séance (5-10mn)
(séance 1: Gn 11,27-32; séance 2: Gn 12,1-20; séance 3: Gn 15,1-20; séance 4: Gn 16,1-16; séance 5: Gn 17, Gn 18 et Gn 20; séance 6: Gn 22,1-18)

2. Temps de méditation sur les textes qui viennent d’être lus : qu’est-ce qui me touche ? Qu’est-ce que je comprends ? Qu’est-ce qui m’interroge ? (15 mn)

3. Si on est en petit groupe, on peut ensuite prendre un temps pour partager le fruit de la méditation de chacun et aussi sur les exercices de la semaine précédente. (20mn)

4. Visionnage de la vidéo (15mn)

5. prière finale (1 mn)

Emmanuel PLAY

GRATUIT
VOIR