Traditionnellement on distingue quatre niveaux de lectures de ces textes, ce qu’on appelle les quatre sens de l’Écriture. Cette distinction peut t’aider à approfondir de quatre manières successives ces textes.
Il y a d’abord le sens littéral qu’on peut appeler le sens historique. C’est le niveau de ce que le texte dit, simplement, l’histoire qu’il raconte, ce que l’auteur a voulu dire. Les notes que tu liras dans la marge t’aideront, dans la plupart des cas, à approfondir ce sens littéral. Il permet de connaître la personne de Jésus, son histoire, le contexte dans lequel il a vécu et ce qu’il a fait et dit.
Vient ensuite le sens allégorique. Il consiste à déceler que, derrière l’histoire racontée par le texte, on peut découvrir une autre histoire. Les protagonistes de l’histoire racontée sont en réalité comme les symboles d’une réalité qui nous rejoint. Ainsi des ennemis peuvent être lus comme les démons ou les tentations contre lesquelles l’homme lutte dans sa vie spirituelle.
Le sens moral (ou tropologique) nous permet de tirer des conséquences, à partir du texte, sur notre action. Nous nous inspirons des vertus que nous voyons dans les personnages et nous évitons les vices que nous repérons chez d’autres.
Le sens anagogique nous entraîne vers l’avenir : il consiste à lire, dans les textes, une annonce de la vie divine à laquelle nous sommes appelés et vers laquelle nous tendons.
Plus largement je t’invite à « plonger » dans le texte, avec tout ce que tu es, ton intelligence, ton imagination, ta sensibilité. Cette histoire que tu lis ne t’est pas extérieure : c’est ton histoire. N’hésite pas en particulier à entrer dans cette histoire en imaginant Jésus et les autres personnages, à te plonger dans la vie des disciples en Galilée et sur le chemin vers Jérusalem. En prenant un peu de recul tu pourras discerner ce que le Seigneur veut te montrer et te dire aujourd’hui à travers cette lecture.