APPELÉS DANS L’EMMANUEL

Pour suivre le parcours vous devez être authentifé :

CRéation de votre compte Emmanuel Play

En créant un compte Emmanuel Play, vous pourrez accéder gratuitement à toutes nos vidéos et à nos parcours. Vous recevrez notre newsletter hebdomadaire Emmanuel Actu qui vous informe de nos dernières vidéos, parcours et actualités.

Important : Les informations renseignées lors de votre inscription ne seront jamais communiquées à un tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout instant de cette newsletter sur simple clic en bas de la newsletter.

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Please check the captcha to verify you are not a robot.

Un Mooc pour les membres de la Communauté de l’Emmanuel, ceux qui veulent discerner si Dieu les y appelle et ceux qui veulent mieux la connaître. La formation est aussi disponible en lecture audio.

Bienvenue dans la formation des membres de la Communauté de l’Emmanuel en Etape d’Accueil et Discernement.

La formation est aussi disponible en podcast.

Avant-propos

AVANT-PROPOS


La formation des fidèles laïcs a comme objectif fondamental la découverte toujours
plus claire de leur vocation personnelle et la disponibilité toujours plus grande
à la vivre dans l’accomplissement de leur propre mission. 

La formation n’est pas le privilège de certains, mais bien un droit et un devoir pour tous

Saint Jean-Paul II, Christifideles laici, n. 58 et 63


Le cheminement dans la Communauté de l’Emmanuel est un appel à vivre la vocation de baptisé : un appel à la sainteté, soutenu par la prière, la vie sacramentelle, la vie fraternelle, et la mission.

Au cours de l’Étape d’Accueil et de Discernement (EAD), vous avancez en lien avec les responsables de la Communauté pour authentifier cet appel. La formation fondamentale qui vous est proposée ici est un outil nécessaire à ce discernement. Ce livre vous propose ainsi une découverte progressive du charisme de l’Emmanuel à travers un parcours adapté à la vie communautaire dans le monde.

Cet itinéraire correspond à un temps de maturation qui conduit à la démarche statutaire de l’engagement. Mais, plus profondément, cette formation est au service de la croissance humaine et spirituelle de chacun. En effet, c’est en répondant à l’appel de Dieu de façon libre que notre vie s’ordonne et s’épanouit sur ce chemin de la sanctification.

La vie chrétienne est un chemin progressif, et des critères objectifs sont indispensables pour soutenir cette progression. Il vous est ainsi proposé de découvrir ces éléments pas à pas.

Le Seigneur proportionne son appel à nos forces. Il nous fait avancer par étape, selon notre histoire, notre personnalité et nos capacités. Nous recevons ainsi la grâce pour chaque jour, selon l’étape que nous avons à franchir et pour l’effort à fournir. Telles sont aussi la pédagogie et la sagesse de l’Église, qui nous conduit comme une mère sur cette route.

Les thèmes qui vous sont proposés tout au long de ces pages pourront être repris selon vos besoins au cours de votre cheminement communautaire, et particulièrement à l’occasion du renouvellement annuel de votre engagement. Ce dernier n’est en effet ni un automatisme, ni un rituel, mais bien un moyen pour favoriser et déployer le chemin de sainteté de chacun, à la lumière d’une remise en question régulière.

Durant l’Étape d’Accueil et de Discernement, il vous sera proposé de parcourir une certaine distance. Il y a évidemment un objectif à atteindre : pouvoir choisir librement et de manière responsable la vie communautaire dans l’Emmanuel.

Les sujets proposés vous permettront de découvrir la Communauté de l’intérieur. Il n’est pas possible de voir clair de l’extérieur, car le risque est grand de rester sur des a priori. Si la Communauté est votre appel, à l’issue de cette Étape d’Accueil et de Discernement, vous aurez à manifester votre consentement lors de votre engagement, en toute connaissance de cause.

Certains d’entre vous – la plupart – seront invités, dans leurs provinces respectives, à un parcours spécifique pour les membres en EAD : soit lors de rassemblements locaux, avec des enseignements, soit en participant à des maisonnées de formation, avec des DVD. Vous vous reporterez aux chapitres correspondants dans le présent ouvrage.

Il peut aussi arriver que vous ne participiez pas – pour diverses raisons – à un parcours de ce type. Dans ce cas, vous pourrez découvrir ici l’ensemble de la formation communautaire. Prenez votre temps, mais employez-vous à lire et à travailler vraiment ces documents. Vous y trouverez tous les fondamentaux de la vie communautaire et, certainement, la réponse aux questions que vous vous posez.

Chaque chapitre est accompagné d’un Dossier pédagogique qui vous permettra d’approfondir les thèmes abordés, de réfléchir sur la manière de les vivre dans le quotidien, et aussi de partager en maisonnée sur les découvertes que vous allez faire.

Aidés par vos accompagnateurs, vous chercherez également à découvrir tous les aspects de votre cheminement. Lors de vos temps d’accompagnement, vous pourrez discerner par quels points commencer afin de faciliter la mise en pratique progressive de ces enseignements. L’itinéraire est bien balisé, mais il y a plusieurs manières de le parcourir et surtout de le mettre en œuvre. Ainsi, par exemple, les chapitres de ce livre apparaissent dans un certain ordre, mais l’organisation de la formation dans vos régions et vos secteurs peut suivre un ordre différent pour des raisons pratiques ou pastorales. Vous-mêmes, vous pouvez être attirés par un thème abordé plus tard. Soyez libres ! N’hésitez pas à partir à la découverte des grâces communautaires en suivant votre route. Vous pourrez découvrir ainsi les fondations qui soutiennent tout l’édifice pour lui permettre de tenir dans la durée.

Enfin, rappelez-vous une chose essentielle : dans la vie spirituelle, seul le découragement est inutile. Laissez-vous attirer et fortifier au fur et à mesure du chemin parcouru, pour témoigner à votre tour du feu de l’Amour et de la miséricorde du Christ. Mettons-nous en ce sens dans les pas du Serviteur de Dieu Pierre Goursat, qui a porté la fondation de la Communauté de l’Emmanuel dans l’Église.

Ne craignez pas de confier votre formation à Marie, Mère de l’Emmanuel, pour qu’elle vous guide, surtout quand cela vous paraîtra plus difficile.

Mettons-nous donc en route avec joie !

Laurent Landete, Modérateur de 2009 à 2018

Notice pédagogique

La formation de la Communauté de l’Emmanuel pour les personnes en Étapes d’Accueil et de Discernement se fait habituellement pendant deux années. Cet ouvrage reprend essentiellement les enseignements de la vie dans la Communauté de l’Emmanuel. Ce livre est conçu pour être utilisé avec souplesse. La formation communautaire initiale est organisée sous la responsabilité des responsables de province ou de pays. La dimension communautaire de la formation elle-même sera valorisée dans toute la mesure du possible.

Ce livre propose, pour chaque chapitre, un Dossier pédagogique qui permet d’approfondir le thème traité par des lectures diverses, et aussi en se posant des questions, en parlant avec son accompagnateur ou en partageant en maisonnée. Il nous paraît important d’insister sur la nécessité de travailler personnellement ces dossiers pour s’approprier la formation proposée. Une simple lecture des différents chapitres n’est pas suffisante.

De nombreuses références bibliques sont proposées dans ces Dossiers pédagogiques. Délibérément, nous n’avons pas cité le texte lui-même : il est important que chacun se familiarise avec la Bible, la prenne en main, l’ouvre, cherche les références et lise. Ceci fait partie de la formation communautaire. Nous conseillons de lire et de travailler ce livre avec votre Bible toujours à portée de la main. Le pape François le rappelait aux membres du Renouveau charismatique catholique réunis à Rome : « Les premiers temps, on disait que vous, les charismatiques, vous aviez toujours sur vous une Bible, le Nouveau Testament… Vous le faites encore aujourd’hui ? Je n’en suis pas très sûr ! Sinon, retournez à ce premier amour : avoir toujours en poche, dans le sac, la Parole de Dieu. Et en lire un passage. Toujours avec la Parole de Dieu[1]. »

Chaque dossier propose aussi de prendre des petites décisions. Ce point est très important et fait partie de la grâce de la Communauté depuis les débuts. Pierre Goursat insistait beaucoup sur cette méthode pour nous aider à avancer très concrètement dans la vie spirituelle : prendre une décision la plus petite possible, une seule à la fois, la noter et s’y tenir. Dans les Dossiers pédagogiques, nous proposons plusieurs possibilités de décision. Libre à vous d’en choisir une parmi celles proposée, ou bien celle qui vous sera inspirée par l’Esprit Saint ou le conseil de votre accompagnateur.

[1]Pape François, Discours aux participants à la 37e convocation nationale du Renouveau dans l’Esprit, Stade olympique de Rome, dimanche 1er juin 2014.

Cette formation a pour but d’aider les personnes à découvrir les grâces de l’Emmanuel et à expérimenter en quoi celles-ci leur permettent de vivre leur vocation de baptisé dans le monde en répondant à leur appel à la sainteté au quotidien, soutenus par la prière, la vie fraternelle, la vie sacramentelle, la mission…

Elle est destinée au membres de la Communauté de l’Emmanuel, ceux qui veulent discerner si Dieu les y appelle et ceux qui veulent mieux la connaître.

Cette formation en ligne est un bon complément du livre du même nom.

Statut actuel
Non-inscrit
Accès
Accès libre avec connexion