Un regard
chrétien

pour rencontrer les personnes
de tradition musulmane​

OUVRIR LE COEUR ET L'INTELLIGENCE

pour entrer dans la rencontre

Nous ne sommes pas toujours à l’aise pour dialoguer avec des personnes de culture musulmane. Alors, avec quelle attitude les rencontrer ? Faut-il aborder des questions de foi ? Faut-il chercher à convaincre ? Finalement, quel dialogue est possible ?

Dans cette vidéo, Le Père Maximilien nous témoigne du parcours Samarie avec sa paroisse.

Ce parcours veut donner des repères pour que la rencontre soit possible, sincère, vraie et féconde pour chacun.

À la suite de Jésus, ce parcours humblement vécu devrait permettre de nous ouvrir le coeur et l’intelligence pour entrer dans la rencontre. C’est à dire être à l’écoute, partager en restant soi-même, parfois témoigner. Mais aussi recevoir de l’autre, dans un dialogue riche et humain, souvent profond, entre croyants.

Un parcours pour ...

Chercher à se connaître mutuellement pour mieux dialoguer

Le chemin est le dialogue et la méthode en est la connaissance réciproque. Se rend-on compte de l’opportunité incroyable que ce processus ouvre à l’Esprit-Saint pour qu’il travaille dans les cœurs, les nôtres et les leurs ?

Le Parcours Samarie nous invite à découvrir ce que vivent les personnes de tradition musulmane pour entrer dans un dialogue et une rencontre plus profonde avec eux où le témoignage sera naturel et même attendu.

Vivre des rencontres respectueuses

Le premier respect à avoir est pour la complexité du monde et nous sommes invités à reconnaitre l’altérité présente partout, y compris dans la culture, la géographie …et la foi. Chaque personne est unique, chaque rencontre l’est aussi !

Le Parcours Samarie propose des clés concrètes pour que, à la manière de Jésus, nous entrions dans un dialogue paisible et respectueux de chacun, et que la rencontre soit féconde.

Approfondir sa propre foi

Pour oser une vraie rencontre de l’autre, sans craindre sa différence, il nous faut déjà bien nous connaître nous-même et être ancré dans l’Evangile, afin de savoir rendre compte de ce qui nous fait vivre, nous nourrit, et nous réjouit au quotidien : Chacun de nous est aimé de Dieu et Jésus-Christ est Sauveur !

En nous initiant aux réalités de l’Islam, le Parcours Samarie nous fait redécouvrir la richesse de notre Foi et renforce notre désir de l’approfondir.

Répondre à l’appel de l’Église

Côté encycliques, êtes vous plutôt Fratelli Tutti ou La Joie de l’Evangile ? A la suite de Jésus, répondons à l’appel que nous lance l’Eglise, sans nous laisser enfermer dans des oppositions ou des simplifications stériles.

Le Parcours Samarie nous fait redécouvrir l’appel de l’Eglise à oser un compagnonnage avec notre prochain, quelle que soit sa culture. A partir de la rencontre, chacun poursuivra selon son cœur et les circonstances, par un dialogue plus profond, une amitié, voire une annonce explicite.

13 ÉTAPES

pour passer de l'appréhension de la différence à la joie de la rencontre

Pistes concrètes, témoignages, apports théoriques et conseils pratiques : découvrez les différentes étapes du parcours.

L'équipe du parcours

Ils sont quelques membres bénévoles de la Communauté de l’Emmanuel, prêtres et laïcs, ayant uni leurs propres expériences, leurs connaissances personnelles et théoriques ainsi que leurs approches complémentaires sur un sujet qui les anime…​

7 vidéos
25 minutes
en groupe
livret participant

Vous souhaitez mettre en place

un Parcours Samarie sur votre paroisse ?

Vous voulez suivre le parcours

le parcours Samarie ?
EMMANUELplay

GRATUIT
VOIR